Nos Curiosités
Le Marronnier
Notre marronnier fête ses 173 ans en 2021 !
Il a été planté en 1848 (l'année du suffrage universel). La circonférence de son tronc est de 4 mètres 07. Enfoui sous 2 à 3 mètres de terre, nous ne voyons que la partie haute du tronc.
Au Printemps 2006, notre arbre a reçu le label "Arbre remarquable de France", attribué par l'Association A.R.B.R.E.S (Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde).
Le Monument aux Morts
Notre village a le privilège de posséder un magnifique monument aux morts adossé à notre église.
On y voit un grand-père assis sur des ruines et tenant un casque de poilu troué d’une balle, s’adressant à son petit-fils. Ce message de transmission de la mémoire est repris dans le titre « Souviens-toi ». A ce message, l’espoir de jours meilleurs est symbolisé par les rayons du soleil et les épis de blé sculptés derrière les deux personnages.
Ce monument, inauguré en 1935 et réalisé par l’architecte Jean ANDRE (Noyon), a été rénové en 2014 à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale.
Il a été entièrement nettoyé et redoré par M. Jean MOREAU. Pour décaper l’édifice, il a utilisé 500 kilos d’abrasif, 382 feuilles d’or 22 carats ont été nécessaires pour redorer les 444 caractères et bronzes, le tout représentant un travail de 184 heures.
La Fontaine Sainte-Anne & Chapeaumont
L'entrée dans le bois de Chapeaumont se fait par la Fontaine Sainte Anne.
Prenez la direction du cimetière et entrez dans le bois, il est riche en beaux arbres et vous pourrez y découvrir des carrières ainsi que des traces de la Guerre 14/18. Chapeaumont est l'occasion de faire de belles randonnées.
La Carrière de Berry
La carrière existe depuis le Moyen-Age, elle a ensuite été occupée par les soldats français pendant la Première Guerre mondiale.
Les chasseurs alpins y ont laissé de nombreuses traces de leur présence, notamment une chapelle établie dans le fond de la carrière, près d'une sortie aménagée donnant accès aux premières lignes (la carrière comporte une autre chapelle, établie par le 67e R.I.T.). La chapelle des chasseurs alpins est constituée d'un autel sculpté dans la paroi avec tabernacle, credo, ciboire, palmiers et soldats en prière. On peut aussi voir un blason représentant le cor de chasse du 45e B.C.P. (chasseurs alpins) , des lauriers 1914-1915 et les noms des localités voisines. Enfin, on y trouve un petit "autel" en ogive, au ras du sol, avec une étoile à cinq branches et un petit profil anonyme portant la date février 1917.
Elle a été classée au Patrimoine en tant que Monument Historique le 20 novembre 1998.